Sarlat la Canéda, capitale du Périgord Noir

  • sarlat la caneda sarlat la caneda proche du camping la fage
  • les oies de sarlat les oies de sarlat
  • eglise sainte marie sarlat la canéda eglise sainte marie sarlat la canéda

Vous recherchez un camping à Sarlat ? A deux pas de notre camping en Dordogne, découvrez Sarlat la Canéda, capitale du Périgord noir., la plus belle et la plus connue des villes de Dordogne.

Sarlat la Belle

Sarlat est une cité médiévale historique dont l’origine se situe avant le IXe siècle, qui s’est développée autour d’une abbaye bénédictine. Elle est à son apogée au XIIIe siècle.

Son centre ville est composé de ruelles, de venelles et de places est exceptionnellement bien conservé. Les hôtels à Sarlat également.

Cet état de conservation et les 65 monuments et immeubles protégés qui composent le centre historique de Sarlat lui ont permis d’être la première ville à bénéficier, en 1964, de la loi Malraux concernant la restauration des secteurs sauvegardés.

A 15 minutes de notre camping venez découvrir cette ville haute en couleur, ses rues pittoresques, ses hôtels particuliers aux toits de lauzes ou encore la maison ou naquit Étienne de La Boétie.

Visitez la ville vue d’en haut grâce au belvédère aménagé dans l’ancienne église Sainte-Marie. Celle-ci accueille également le marché couvert et sa gigantesque porte, à coté de la célèbre statut des trois oies, photo obligatoire des clients du camping.

Venez flâner à Sarlat et admirez sa richesse historique, son patrimoine et son architecture, en Périgord Noir. Venez découvrir ou redécouvrir, ce qui fait la richesse de cette ville. Ses ruelles étroites et piétonnes emmènent chacun d’entre vous au cœur de l’histoire .

Son immense marché à ciel ouvert ou couvert est au cœur de la cité médiévale et vous fait découvrir tous les produits du terroir périgourdin. La gastronomie périgourdine est d’ailleurs renommée au niveau national pour ses truffes, ses confits et magrets, son foie gras, ses noix, et bien d’autres produits. Si vous pouvez ramener ces produits à la maison, ne repartez surtout pas sans avoir mangé au restaurant à Sarlat la Caneda pour goûter sur place aux spécialités régionales! En vous baladant dans les ruelles, arrêtez dans celui qui vous aura conquis pour vous attabler et goûter aux saveurs du Périgord, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner.

Sarlat, c’est aussi ses festivités, ses salons du bien être, culinaires, son festival de films ou du chamanisme.

Autant de charme sur une seule ville, amène à découvrir tous les petits villages autour de Sarlat La Canéda.

Les plus beaux villages autour de Sarlat

Le Périgord Noir est le lieu où sont concentrés le plus de villages pittoresques et beaux de France. Ils sont tous proches du camping La Fage, à moins de 30 minutes.

Certains d’eux ont été retenus pour des émissions sur France Tv, « des racines et des ailes », ou participer à des concours télévisés tels que « Le village préféré des Français ».

La Roque Gageac est le plus connu. Beynac et Castelnaud la Chapelle avec leurs châteaux Médiévaux ont attiré certain réalisateur pour leur grosse production. Notamment Luc Besson pour « Jeanne d’Arc » avec l’actrice Milla Jovovich ou Jean Marie Poiré pour le film « les Visiteurs » avec des acteurs français très connus comme Jean Reno « comte Godefroy de Montmirail » et son fidèle serviteur « Jacquouille » interprété par Christian Clavier. La ville de Domme n’est pas en reste avec son magnifique point de vue sur la Dordogne.  Vous pourrez également flâner dans les rues de Saint Léon sur Vézère ou visiter Saint Amand de Coly et son abbaye.

Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pourrez vous promenez dans les jardins de Marqueyssac et admirer la Dordogne depuis le Belvédère.

Le camping la Fage en Dordogne est « le point de Départ » idéal pour toutes ces visites.

Sarlat, des animations toute l’année…

L’architecture et l’état de conservation de Sarlat en font le cadre de nombreux films. On en dénombre plus de 80 depuis les années 50 dont Jeanne d’Arc de Luc Besson, Les Misérables de Robert Hossein ou encore La fille de d’Artagnan de Bertrand Tavernier.

La ville est également le lieu de nombreuses manifestations dont la fête de la Truffe, le festival de l’oie « Fest’oie », le festival du film ou encore La Ringueta, une fête de jeux traditionnels d’antan.

Tout au long de la saison estivale, de nombreux spectacles, musiciens et artistes animent les rues et places.

Les marchés du samedi et mercredi sont également un passage obligatoire pour les clients de notre camping.

Depuis notre camping situé sur l’axe Montignac Sarlat vous pourrez, à quelques kilométrés, découvrir et redécouvrir cette merveilleuse ville.
Découvrez sans plus attendre l’agenda culturel de Sarlat.

Autres villes à voir vers Sarlat la Canéda