Village troglodytique de la madeleine

  • village troglodytique de la madeleine

Site préhistorique incontournable situé à 30 minutes de notre camping Dordogne 4 étoiles, également appelé abri de la Madeleine, cet abri sous roche est située au bord de la Vézère. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une grotte de Dordogne en tant que tel, nous l’avons classé dans cette catégorie pour ses célèbres abris creusés dans la roche. 

Le Village de la Madeleine en quelques mots

Partez sur les traces de vos ancêtres à travers les siècles, dans un environnement aussi exceptionnel que magnifique.

Situé à une vingtaine de kilomètres du camping la fage, au cœur de la vallée de la Vézère,  découvrez un village troglodytique parfaitement préservé malgré les nombreux siècles traversés.

Pour la petite histoire, lors de la découverte du site, les fouilles ont permis de mettre à jour de nombreux outils datant de la préhistoire.

Ainsi ont pu être retrouvés entre autre des pointes de sagaies et de harpons en bois de rennes, des outils en silex, des plaquettes de calcaires décorées de fines gravures d’animaux, des aiguilles en os, des parures…

Le site de La Madeleine est donc apparenté à la période du Paléolithique supérieur et à l’ère Magdalénienne.

Du IX au XIX siècle, les habitants venaient se réfugier dans cet abri caché dans la falaise et dominant la vallée de la Vézère, afin de se protéger des pillages, et des envahisseurs. Les bois et forêts environnantes permettant de fournir le gibier, et la rivière le poisson nécessaire aux habitants.

Les premières habitations construites au début du IX et X siècle, étaient en bois ou en torchis.

Au moyen Age, le château de Petit-Marzac, dont on peu voir les ruines lors de la visite du site, était la propriété d’un seigneur. Le village de la Madeleine respectait les principes seigneuriaux. C’est à cette époque qu’une petite Chapelle privée est érigée.  Son parfait état de conservation permet aujourd’hui de la visiter dans son intégralité et d’observer son architecture inspirée de l’art roman et gothique.

Visiter le Village troglodytique de La Madeleine

Pour visiter le Village de la Madeleine, rien de plus facile. Il vous suffit de longer la Vézère et de suivre la direction des Eyzies en partant du camping.

Le site est ouvert du 1er mars au 15 novembre.

Les tarifs vont de 3.50€ à 7€ selon l’âge de la personne. Des tarifs groupes sont proposés à partir de 15 personnes.

Les animaux sont les bienvenus à condition d’être tenus en laisse.

Alors, prêt à partir sur les traces de vos ancêtres ?

Autres grottes à explorer en Dordogne