Le château de Monbazillac

  • chateau de monbazillac chateau de monbazillac

Monbazillac est tout d’abord une commune du Périgord Pourpre, dominant la vallée de la Dordogne et localisée à une dizaine de kilomètres de Bergerac. Son château en Dordogne est mondialement connu et classé monument historique.

L’origine du château

C’est à partir de 1550 que Charles d’Aydie entreprend la construction d’un château sur une base simple d’un rectangle avec, à chaque extrémité, une grosse tour circulaire.

Bâti sur les coteaux de Monbazillac, l’accès au château fort se fait par un pont fixe.

Tout est prévu en cas d’attaque de l’ennemi : des meurtrières, des mâchicoulis, un chemin de ronde et un puit caché à l’intérieur d’une des pièces sont les principaux systèmes défensifs médiévaux.

Son architecture évolue au fil des siècles et avec le changement des propriétaires, et prend des allures de château de la Renaissance.

La Révolution Française n’occasionne aucuns dégâts, le château est préservé en totalité.

C’est à partir des années 1960, lors de son rachat par la Cave coopérative de Monbazillac, que le château est transformé en musée et ses 25 hectares de vignes l’entourant exploitées.

Aujourd’hui, le vin de Monbazillac est réputé pour son côté blanc liquoreux sucré.

Découvrir le château de Monbazillac

Lors de votre visite, vous remarquez le prestigieux emplacement du château de Monbazillac qui offre un splendide panorama sur ses vignobles et sur la vallée de la Dordogne.

La construction est entièrement meublée.

Ainsi, au fil de votre visite, vous découvrirez au rez de chaussée le grand salon puis le petit salon, les plafonds à la française, une cheminée datant de la renaissance, des meubles du 17ème siècle, des gravures…

Le premier étage met en évidence des peintures et gravures d’artistes de siècles divers,  du mobilier datant du 16 et 17 ème siècle, ainsi que deux grandes salles principales.

Enfin, dans les sous sols, une cave avec la particularité de cacher un mur de 6000 bouteilles de monbazillac aux couleurs dorées ainsi qu’une cuisine. Celle-ci  possède des voutes datant des 18 et 19 ème siècles,  son four à pain,  ses ustensiles de cuisine, son évier, le sol en pisé…

La dernière pièce est consacrée au musée du vin, aux objets en lien avec la culture de la vigne de Monbazillac.

Préparer sa visite au château de Monbazillac

Le château de Monbazillac est situé à environ 80 kilomètres du camping Dordogne la fage, au cœur de la vallée de la Dordogne et du Périgord Pourpre, réputé pour ses vignobles.

Le château est ouvert toute l’année au public et propose des visites libres ou guidées (d’une durée de 45 minutes environ).

A la fin de votre visite, une dégustation du vin de monbazillac vous est offerte.

L’entrée coute entre 3.75€ et 7.50€ selon l’âge et la situation de la personne.

Il est possible de louer la salle de réception pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, lors de grandes occasions tel qu’un mariage…

Autres châteaux à visiter en Dordogne