Château de Hautefort

  • chateau de hautefort chateau de hautefort

Construit sur les hauteurs de la commune d’Hautefort, au Nord du Périgord Noir, ce château fait parti des rares édifices dit « classique », présents en Dordogne.

Situé à une quarantaine de kilomètres de notre camping en Dordogne, ce lieu est avant tout un domaine privé, chargé d’histoire.

Bâti pendant le moyen âge, d’abord comme château fort à partir du début du 11ème siècle par le  premier propriétaire Guy de Lastours, son architecture et ses propriétaires se voient évoluer au fil des siècles.

Un lieu chargé d’histoire

Pendant  le Moyen Age, le château fort devient la propriété d’anglais : Les de Born.

Au début du 15ème siècle, le château redevient français ; La famille prend alors les armes et le nom de Hautefort.

A partir du 16ème siècle, plusieurs architectes et descendants se succèdent et font évoluer la structure du château qui se transforme et se modernise.

Son aspect majestueux classe ce château de Dordogne au même rang que les châteaux de la Loire.

Pendant la Révolution Française, le château de Hautefort, qui doit être détruit, se retrouve protégé par les habitants du village, et se transforme pour quelques temps en prison, ce qui le sauve de toute démolition.

Au décès du dernier propriétaire, au début du 20ème siècle, le château est revendu, puis pillé de ses biens. C’est le déclin.

Il faut attendre 1929, avec l’acquisition du château par le baron et la baronne de Bastard pour que la restauration commence et que les travaux soient confiés à un architecte en chef des monuments historiques. Les jardins sont réaménagés.

En 1958, alors que les travaux ne sont pas terminés, le château ouvre ses portes au public qui peut désormais le visiter.

En 1968, un violent incendie ravage le corps de logis du château. La baronne, désormais veuve, entreprend la reconstruction à l’identique du château.

En 2013, un orage de grêle s’abat violemment sur Hautefort, provoquant entre autre, des dégâts sur le château et ses toitures. Les réparations nécessiteront le remplacement d’environ 60 000 ardoises.

Les jardins du Château

Le parc du château propose une magnifique vue panoramique sur les campagnes et villages environnants.

Au 17ème siècle, les jardins à la française sont réaménagés puis transformés en jardins à l’anglaise.

Des parterres de fleurs, terrasses, cours ainsi qu’un potager sont créés et embellissent le domaine d’Hautefort.

Leurs transformations s’étendront sur plusieurs siècles, jusqu’à la fin du 20ème siècle par le baron de Bastard et son épouse avec le retour de jardins à la française.

Le cinéma, fan du château de Hautefort

Le Château de Hautefort est une source d’inspiration pour les réalisateurs du 7ème art.

Sa beauté et sa prestance attire le monde international du cinéma depuis plus de 60 ans.

De Jean Marais à Bourvil dans « Le Capitain » (en 1960) ou plus récemment  Frederic Diefenthall dans « Cartouche » (en 2009), le décor est utilisé pour de nombreux films…

Actuellement, les visiteurs peuvent découvrir une exposition sur ces aventures cinématographiques mais également assister à la reconstruction d’un tournage et de ses décors.

Visite du château à partir de 5.5€ de Mars à Novembre. Ouvert tous les jours d »Avril à Octobre, le week end et les jours fériés en Mars et Novembre. Les heures d’ouverture varient en fonction du mois et le château est ouvert au minimum de 14h à 18h et au maximum de 9h30 à 19h en continu. 

Autres châteaux à visiter en Dordogne