Partez à la découverte de Montignac, une ville de Dordogne riche en histoire !

 

Découvrez Montignac et ses fameuses grottes de Lascaux ! Choisir de passer ses vacances en camping Montignac Lascaux, c’est opter pour un dépaysement total loin de la routine habituelle en région Nouvelle Aquitaine dans le Sud Ouest. Au programme de vos vacances en famille ou entre amis, vous aurez forcément des moments détente et farniente, mais aussi de découvertes, synonyme de visites de sites. Cela tombe bien puisque arpenter le Périgord Noir depuis Montignac, c’est l’idéal ! À quelques kilomètres de la cité médiévale, partez à la découverte des magnifiques villages et villes de Dordogne, classés au patrimoine culturel national et parmi les plus beaux villages de France comme Sarlat la Canéda.

MONTIGNAC, UNE VILLE CHARGÉE D’HISTOIRE

Située au bord de la Vézère dans le département de la Dordogne, cette ville à connu de nombreux changements à travers les siècles. De l’époque gallo-romaine, en passant par le Moyen Âge, des guerres de religions jusqu’à aujourd’hui, Montignac à subit de nombreuses transformations. À travers les rues, de nombreuses constructions anciennes sont aujourd’hui encore les témoins de l’Histoire de cette ville.

 

Côté rive gauche de la rivière Vézère proche du Lascaux, on retrouve :

  • L’hôpital Saint Jean, édifié au XIVe siècle pour secourir uniquement les habitants de la rive gauche. Incendié en 1569 par les protestants puis reconstruit, il accueillit les habitants des deux rives dès 1759. Devenu trop petit, on lui attribuera le couvent des clarisses. Plus tard transformé en gendarmerie, il devint ensuite syndicat d’initiative puis office de tourisme et conservatoire de musique.
  • Le couvent des clarisses utilisé du XVe siècle jusqu’en 1752 puis reconverti en hospice quelques années plus tard jusqu’au milieu du XXe siècle.
  • Le prieuré de l’église datant du XIVe siècle, utilisé d’abord comme chapelle de l’hôpital ensuite devenu unique église paroissiale dès 1761.
  • La maison Duchêne construite après la révolution française abrita un pensionnat pour filles puis devint une école laïque à partir de 1881. L’école maternelle y restera jusqu’en 2009.
    Côté rive droite de la rivière Vézère en Dordogne :
  • l’hôtel Bouilhac, érigé au XVIIe siècle par la famille de Bouilhac, juge de la ville entre 1719 et 1749. L’édifice a été transformé en 2017 en hôtel de luxe.
  • La maison de Joseph Joubert (1754 – 1824), rue de la liberté, philosophe, moraliste du village et juge de paix, ami de Chateaubriand et secrétaire de Diderot.
  • Le château qui appartient désormais à une famille privée.
  • L’église : probablement construite à la place de l’Eglise Sainte Marie de Montignac dont il ne reste aujourd’hui que la prote d’entrée (face boulangerie)

MONTIGNAC EN QUELQUES DATES

L’histoire de la ville commence avec la découverte de vestiges gallo romains. Les hommes ont profité de la présence de l’eau, de la roche et des forets pour s’installer dans la région.

À l’époque médiévale, La ville s’enrichit ensuite d’une forteresse et les hommes érigent un château qui sera détruit en 1826. Lors de promenades à travers les rues de la ville, il est possible d’apercevoir les restes de la tour et une partie de son infrastructure. À cette époque, la rue principale du village est la rue de la Pégerie, quartier rassemblant notables, religieux et marchands. C’est également dans cette rue qu’habitait Jeanne D’Albret, mère d’Henri IV.

Au débouché de la rue de la Pégerie un pont construit vers 1380 permettait de traverser la Vézère, mais fut brulé par les protestants en 1580, réparé puis détruit lors d’une importante inondation en 1620. Pendant plus d’un siècle, la traversée de Montignac se faisait alors uniquement par bateau fourni pas le marquis d’Hautefort.

Un nouveau pont fut construit entre 1768 et 1799 : il s’agit de l’actuel « vieux pont » proche de la mairie.

En 1940, des enfants découvrent une grotte sur les hauteurs de Montignac: la très célèbre grotte de Lascaux en Dordogne.

Montignac tient désormais le rôle de petite capitale du triangle Périgueux, Brive et Sarlat. Elle est moderne et dynamique, et se développe grâce au commerce, à l’artisanat, à l’industrie et au tourisme.

MONTIGNAC, VILLE ABRITANT UN SITE CLASSÉ AU PATRIMOINE DE L’UNESCO : LES GROTTES DE LASCAUX.

En plus d’être une ville « mémoire », Montignac est également une magnifique ville, abritant un site mondialement connu.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site n’est autre que la grotte de Lascaux et sa copie récente.

Officiellement nommé Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux, le nouveau Lascaux est une parfaite copie, riche en explications, de la grotte originale, découverte à l’origine en 1940 par des adolescents.

LES ACTIVITÉS À FAIRE AUTOUR DE NOTRE CAMPING ET DE MONTIGNAC

À proximité du camping et de Montignac, vous aurez également le plaisir de vous laisser surprendre par la beauté des paysages.

Lors de randonnées pédestres ou à cheval, pendant une descente en canoë sur la Vézère ou encore lors de promenades en gyropode, prenez plaisir à dénicher par exemple les bories, petites cabanes en pierres sèches.

Pour les amateurs de gastronomie, partez au devant des producteurs locaux.

N’hésitez pas à pousser leurs portes et à découvrir la production de foie gras, du diamant noir : la truffe, des produits à base de noix…

Quelque soit votre âge, Le Périgord Noir deviendront un ami précieux lors de votre séjour en Dordogne Périgord Noir.