Parc Le Bournat

  • parc le bournat dordogne parc le bournat dordogne

À 35 minutes du camping La Fage, le parc du Bournat vous propose de replonger un siècle plus tôt, dans l’univers du Périgord de 1900. Découverte de vieux métiers, mais aussi jeux de kermesse, manèges anciens et animations nombreuses vous y attendent.

Le Bournat, un village périgourdin de 1900 fidèlement reconstitué

Village 1900 fidèlement reconstitué au Bugue sur un site de 8 hectares en bord de Vézère, le Bournat est aussi une ode au patrimoine culturel et historique périgourdin. Les bâtiments du village ont été remontés pierre par pierre sur le site, ou bâtis avec les savoir-faire et les matériaux d’époque. Le quotidien et les métiers des villageois de 1900 y sont mis en scène à travers le travail en public d’artisans véritables et la mise place d’ateliers pédagogiques : l’occasion d’admirer les outils et les techniques des couteliers, des meuniers, des bourreliers, des forgerons, des brasseurs, des boulangers, des souffleurs de verre ou des tourneurs sur bois. Des activités perdues comme le tressage de blé font l’objet de démonstrations. On découvre également au parc du Bournat des machines agricoles et des voitures d’époque. Les intérieurs des bâtiments sont eux aussi fidèlement reconstitués, comme cette classe d’école qui semble tout droit sortie du premier 20e siècle. Le Bournat arbore enfin un air de village en fête, avec des jeux et manèges d’époque d’une rare beauté !

Un parc à thème familial avec activités variées

Résolument familial, le village du Bournat offre un large panel d’activités en Dordogne susceptibles de passionner ou de divertir à tout âge. Entre les démonstrations d’artisanat, la visite du moulin à vent et les ateliers proposés pour apprendre les techniques de filage ou de tressage de blé, le pédagogique se mêle au ludique. La découverte des jeux et attractions Belle Époque enthousiasme également toutes les générations : le site dispose de sublimes manèges restaurés et en état de marche comme la chenille et sa capote, la grande roue 1900, le carrousel, les chevaux galopants ou le pousse-pousse. De nombreux jeux de kermesse sont aussi à la disposition du public. Le village en fête est perpétuellement animé, avec des chanteurs de rue, un atelier de photographe et des balades en Stanley. Village rural périgourdin, le Bournat offre aussi un reposant cadre champêtre. On y croise de nombreux animaux qui font le bonheur des petits comme des grands : des cheptels d’oies, des poneys shetland ou des chèvres angora par exemple. Une balade en barque sur les marais vous achemine en douceur vers l’île aux animaux, peuplée de paisibles vaches de races anciennes. La promenade en calèche est aussi une activité incontournable au village du Bournat, qui permet d’embrasser la totalité du site en profitant d’un agréable moment de détente en famille.

Infos, horaires et tarifs du parc Le Bournat

Le village du Bournat est ouvert tous les jours d’avril à septembre, de 10 heures à 19 heures en juillet et en août, et de 10 heures à 18 heures le reste de la saison. Des nocturnes sont organisées les mercredis et certains jeudis de juillet et d’août, avec des spectacles, concerts et feux d’artifices. La visite du village occupe de deux heures à une journée entière. Le billet est à 14,50 euros tarif adulte, et à 10 euros pour les enfants de 4 à 12 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. Des tarifs réduits sont proposés pour les étudiants, les demandeurs d’emploi et les personnes handicapées. Des forfaits famille avantageux sont également mis en place pour les parents accompagnés de deux ou trois enfants. Pour l’achat d’un billet, un second est offert qui vous permet de revenir dans le parc gratuitement au cours de votre séjour. Le parc dispose enfin d’un restaurant-guinguette où profiter de bons repas périgourdins comme d’encas rapides, d’une épicerie de produits du terroir et d’une boutique de souvenirs.

Autres activités et loisirs en Dordogne