Musée National de Préhistoire

  • musée national de la préhistoire musée national de la préhistoire

Incontournable de la vallée de la Vézère, le Musée National de Préhistoire est accroché à flanc de falaise aux Eyzies-de-Tayac, capitale mondiale de la Préhistoire pour la densité exceptionnelle des sites archéologiques qu’abrite son territoire. À 20 km du camping Dordogne La Fage, il vous réserve une plongée passionnante au temps des premiers humains.

Visite du musée au cœur de la vallée de l’Homme

Tout à la fois lieu de conservation d’importantes collections, lieu de transmission des savoirs et centre de recherche, le Musée National de Préhistoire a été aménagé dans les ruines de l’ancien château des Eyzies, en grande partie troglodyte. L’ensemble architectural du musée se fond dans de décor de la lumineuse falaise qui domine le village sur la Vézère. 1500 m2 sont à visiter, qui abritent des collections de fossiles, des frises, des reconstitutions, des panneaux pédagogiques, des espaces ludiques pour un apprentissage interactif, et des expositions temporaires. Le musée s’ouvre sur une monumentale frise anthropologique qui pose les bases des différentes étapes de l’hominisation, et se poursuit par une exploration des différentes couches stratigraphiques qui conservent la trace des activités humaines de – 1,8 millions d’années à – 14 000 ans avant notre ère. La galerie basse présente une importante collection d’outils fabriqués par la main humaine au cours des différentes périodes du Paléolithique. Un espace ludique propose des jeux d’éveil pour les 3 à 6 ans, et de nombreux modules pédagogiques à manipuler pour les enfants de plus de 7 ans. La galerie haute est consacrée à la vie quotidienne des humains du Paléolithique supérieur. Les terrasses offrent enfin un point de vue imprenable sur la vallée, aux côtés de la statue « L’Homme Primitif » de Paul Dardé, emblématique du musée depuis 1931.

Les collections à découvrir au musée des Eyzies

Vous vous demandez que faire en Dordogne s’il fait mauvais temps pendant vos vacances? Visiter le musée des Eyzies est une excellente idée ! Extraordinairement riches, les collections du Musée National de Préhistoire comprennent des pièces d’art mobilier, c’est-à-dire d’objets décorés, utilitaires ou non ; des outils fabriqués à partir de matériaux d’origine minérale, végétale ou animale ; de parures datant du Paléolithique supérieur ; de sépultures révélant l’apparition et l’évolution de rites funéraires ; de représentations et de fossiles de la faune préhistorique ; de traces d’occupation, d’objets et de fossiles révélant le quotidien, les habitudes alimentaires, l’organisation du foyer des humains au cours de différentes époques préhistoriques. Les collections du musée ont été constituées grâce aux recherches effectuées par les archéologues et paléontologues sur les sites du Lot et du Périgord. Si 12 000 objets sont exposés en vitrine dans les différentes salles d’exposition du site, plus de 6 millions sont conservés dans les réserves du musée ! Inaccessibles au public, ces précieuses collections servent bien sûr à la recherche.

Horaires et tarifs du musée national de préhistoire

Le Musée National de la Préhistoire est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30 en juillet et en août. Il est fermé le mardi durant les autres mois de l’année. D’octobre à mai, il est également fermé les midis de 12h30 à 14h00. Le prix d’entrée est à 6 euros plein tarif, et 4,50 euros tarif réduit. L’entrée est gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois. Elle est également gratuite chaque jour pour les moins de 18 ans, les étudiants ainsi que les enseignants du premier et du second degré. Il est possible de profiter de visites commentées et d’ateliers, au prix de 9 euros la visite guidée d’une heure (gratuite pour les moins de 13 ans), 11 euros la visite guidée d’1h30 (gratuite également pour les moins de 13 ans), et 6 euros la visite ludique ou les ateliers pour enfants. Le site accueille également de nombreuses conférences dont l’entrée est gratuite.

Autres activités et loisirs en Dordogne