Découvrez les paysages exceptionnels avec le petit train de Martel !

 

Situé en haut Quercy, dans la région du Lot, le petit train de Martel vous fait découvrir sensations et paysages exceptionnels avec vue dominante sur la vallée de la Dordogne. Il se trouve à une distance d’environ 50 km de notre camping en Dordogne La Fage.

L’ORIGINE DU CHEMIN DE FER DU HAUT QUERCY

Construit entre 1880 et 1884, ce chemin de fer faisait partie de la ligne qui reliait Bordeaux à Aurillac.
Mis en service à partir de 1889, la ligne concurrença La circulation des gabarres.
Pendant la première guerre mondiale, il est déferré pour des besoins militaires puis reconstruit en 1919 avec du rail américain.
Aujourd’hui, il est toujours en place entre Martel et Saint Denis Près Martel.
Après la première guerre mondiale, le marché de truffes le plus important se situant à Martel, le train est utilisé pour l’expédition de ces truffes et se fait alors appeler « truffadou ».
À partir des années 1980, la ligne se retrouve inexploitée.

LE TRAIN DE MARTEL : LA RENAISSANCE

En 1991, une association « Le Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy » est créée par un groupe de bénévoles passionnés.
Celle-ci a pour but de sauvegarder le site et de remettre en fonctionnement les 6.5 km de la ligne Martel – Saint Denis Près Martel tout en respectant les normes de sécurité du matériel roulant.
Elle compte aujourd’hui 5 salariés permanents et environ 130 membres actifs.
C’est le treizième train le plus fréquenté de France avec plus de 80 000 passagers par an.

 

UN TRAJET EN TRAIN INOUBLIABLE EN VALLÉE DE LA DORDOGNE

Vous aimez les petits trains spéciaux, les locomotives à vapeur, les vieux chemins de fer ou les transports ferroviaires en général ? Embarquez dans un wagon du train touristique du Haut Quercy pour visiter la vallée de la Dordogne sur rails au départ de la gare de Martel ! Selon le jour et l’heure de votre visite, vous aurez l’occasion de voyager soit avec une locomotive à vapeur ou avec une locomotive à diesel sur le chemin de fer touristique du Haut Quercy.
Le parcours fait environ 13 km depuis la gare aller/retour avec entre autre un point de vue dominant la vallée de la Dordogne à plus de 80 mètres de haut et qui offre des paysages et des panoramas sensationnels.
Cette activité incontournable à faire en Dordogne dure environ 1 heure et est commentée. Les horaires des circulations varient selon la période de l’année.
Les visites se font d’avril à la Toussaint pour un billet allant de 4.50€ à 11€. Les chiens sont admis en laisse.