Les marchés de Sarlat

  • marché sarlat marché sarlat

À moins de 30 minutes du camping à Sarlat la Canéda, les marchés sont des rendez-vous incontournables pour découvrir les trésors du terroir périgourdin ! Faites le plein de saveurs et approvisionnez-vous en produits locaux de haute qualité aux marchés de Sarlat !

Les produits incontournables des marchés de Sarlat

Avec pour toile de fond les édifices classés de la magnifique Sarlat, les marchés sont l’occasion de se plonger dans une ambiance conviviale et animée, entre des étals colorés exhalant les parfums gourmands des produits du terroir : à la belle saison, la fraîcheur sucrée des fraises et des melons côtoie le parfum envoûtant des champignons forestiers : les cèpes, les pieds de mouton, les girolles, mais aussi les incontournables et précieuses truffes. Les magrets, confits et foies gras de la région voisinent les fromages fermiers et les belles noix du Périgord. Après l’été, les premières châtaignes fraîches font leur apparition sur les étals. Le reste de l’année, on les retrouve travaillées en crème, en gâteaux, en pain ou en bières. De l’entrée au dessert, les étals du marché de Sarlat-la-Canéda promettent un repas 100% local et gourmand. Les miels du pays viennent compléter la longue liste de spécialités périgourdines : à déguster en tartine ou à utiliser en cuisine pour la douceur gourmande d’un plat sucré-salé. Véritable fête pour les papilles, faire le marché à Sarlat est une activité en Dordogne conviviale qui vous permet de flâner parmi les étals, goûtant ça et là un produit fermier avant de s’attabler en terrasse autour d’un vin du pays.

Jours de marché à Sarlat

Marchés de producteurs et du pays, rendez-vous bio, marchés traditionnels, d’artisanat ou nocturnes, la ville de Sarlat s’anime de différents marchés tout au long de l’année, et plus particulièrement encore en saison. Le marché traditionnel hebdomadaire a lieu les mercredis et samedis. Principalement alimentaire le mercredi, il s’enrichit d’étals de vêtements, de cadeaux, de bijoux et de maroquinerie le samedi. Les halles de Sarlat, dans l’ancienne église Sainte-Marie en plein cœur de la vieille ville, sont ouvertes tous les matins d’avril à octobre, et la journée entière les jeudis, vendredis et samedis de mi-juillet à fin août. Un marché bio est également proposé les jeudis à 17h00 ou 18h00 selon la saison place du 14 juillet, et les mercredis de 16h00 à 19h00 au château de Campagnac. On y trouve des fruits et légumes, du pain, des farines, des spécialités régionales ainsi que des textiles et autres produits non alimentaires en haute saison. Pour profiter de l’ambiance du marché en nocturne et flâner entre les étals d’artisanat d’art et de produits du terroir, rendez-vous à Sarlat les jeudis soir. Événement incontournable de Sarlat, le célèbre marché aux truffes se déroule en hiver : de décembre à mi-mars, il a lieu chaque samedi matin rue de Fénelon face en face de l’hôtel de ville.

Autres activités et loisirs en Dordogne