Les Jardins d’Eyrignac

  • jardin d'eyrignac jardin d'eyrignac

À 20 km du camping Dordogne La Fage, les Jardins du manoir d’Eyrignac vous proposent une balade dans un exceptionnel parc de 10 hectares labellisé « Jardin remarquable ». Les 7 jardins du domaine ont été conçus autour de 7 sources, chacun dans un esprit différent, champêtre, potager, à la française ou en roseraie.

10 hectares de structures végétales répartis en 7 jardins

Jardin en Dordogne célèbre pour ses sublimes sculptures végétales qui raviront les passionnés d’art topiaire, le Jardin d’Eyrignac entoure le manoir d’Artaban, une demeure de charme du 17e siècle édifiée en pierres du pays. Entre son pigeonnier et sa chapelle romane se cache l’une des 7 sources du domaine. Chaque jardin du parc s’articule autour de l’une de ces sources précieuses : devant les bâtiments, un parterre à la française ; un peu plus loin, le jardin des sources qui célèbre l’eau dans un esprit champêtre et bucolique ; un jardin fleuriste coloré et aux mille senteurs ; de l’autre côté d’une allée de cèdres pleureurs, un jardin potager intime travaillé en permaculture ; un grand jardin blanc, paysagé à la française comme le parterre, accueille ponctuellement les élégants « pique-niques blancs » du domaine. Les jardins d’Eyrignac recèlent des recoins paradisiaques et promettent d’innombrables surprises aux visiteurs. Parmi elles, une pagode chinoise qui invite à la détente dans l’ombre des sous-bois. Les Jardins d’Eyrignac sont enfin le point de départ de deux sentiers botaniques, respectivement longs de 2,5 et de 4,5 km, ponctués de panneaux explicatifs qui permettent de découvrir la faune et la flore du Périgord. Les sentiers traversent notamment une truffière et une noyeraie, typiques de la région.

Les secrets d’entretien d’Eyrignac et ses jardins

Véritable musée en plein air pour l’art topiaire avec plus de 300 sculptures végétales, les Jardins d’Eyrignac exposent les créations talentueuses et inspirées de ses jardiniers expérimentés. Les topiaires sont taillées à la main plusieurs fois au cours de l’année : un travail de patience et de précision pour donner aux ifs et aux buis la forme désirée et des contours parfaits. Les jardins d’Eyrignac sont entretenus à l’année par 6 jardiniers en charge d’effectuer les tailles manuelles des topiaires, mais aussi de réaliser l’arrosage manuel des fleurs en pot, l’entretien des gazons, la plantation des bulbes, et les cultures du potager. Jardin d’eau, le parc d’Eyrignac est arrosé de 7 sources qui participent à la beauté du site et à la personnalité de chaque jardin. L’irrigation des jardins est permise par cette alimentation permanente. Un écosystème s’est développé autour des sources et des bassins, où se côtoient grenouilles, carpes Koï, salamandres et libellules. Des visites guidées et visites techniques en compagnie d’un des jardiniers du domaine sont l’occasion de découvrir les coulisses des jardins et les secrets de son entretien. Elles offrent aussi l’opportunité de s’initier à la taille des végétaux auprès de maîtres de l’art topiaire. 

Infos, horaires et tarifs du jardin d’Eyrignac

Transmis de parents à enfants depuis 22 générations, les Jardins d’Eyrignac sont le fruit d’une passion familiale séculaire. Paysagés à la française au 18e siècle, ils sont remaniés à l’anglaise au cours du 19e siècle. C’est le père de la propriétaire actuelle qui donna aux jardins leurs visages actuels, mariant aux parterres à la française typiques du Grand siècle des jardins d’inspiration Renaissance et d’inspiration médiévale : une âme qu’elle s’attache à entretenir aujourd’hui. Les jardins du manoir familial d’Eyrignac ouvrent leurs portes au public depuis 1987. Ils peuvent se visiter tous les jours de l’année, jusqu’à la tombée de la nuit de novembre à mars et jusqu’à 19 heures d’avril à octobre. Le tarif d’une visite libre individuelle est de 12,90 euros pour un adulte, 8,50 euros pour un jeune de 11 à 18 ans, et 6,50 euros pour un enfant de 5 à 10 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans. Des tarifs réduits sont aussi proposés aux familles de 2 adultes et 3 enfants ainsi qu’aux étudiants. En été, des visites guidées sont proposées pour un supplément de 2 euros sur le ticket adulte. Le site dispose d’un restaurant et salon de thé ouvert de début avril à fin octobre, d’une aire de pique-nique ombragée et d’une boutique de souvenirs et cadeaux sur les thèmes du jardinage et de la décoration.

Autres jardins en Dordogne