Les jardins d’eau de Carsac


  • jardin d'eau de carsac jardin d'eau de carsac

Oasis de 3 hectares au cœur du Périgord noir, les jardins d’eau de Carsac vous proposent une parenthèse dépaysante entre bassins fleuris de nymphéas, cascades, labyrinthes aquatiques et ruisseaux : une féerie végétale à découvrir au cours d’une ressourçante promenade en famille tout près de notre camping en Dordogne.

Une balade entre Lotus et Nymphéas en Dordogne

Avec 30 variétés de lotus et 55 variétés de nymphéas que côtoient de nombreuses autres variétés de plantes aquatiques, les Jardins d’eau de Carsac offrent de Mai à Octobre un spectacle perpétuellement renouvelé qui en fait l’un des jardins de Dordogne les plus visités. S’y épanouissent, au fil des bassins de différentes profondeurs, le lotus Alba Grandiflora dont la fleur d’un blanc immaculé peut atteindre 75 cm de diamètre, le Lutea jaune, seul lotus américain, ou encore le délicat Alba Striata, blanc ourlé de pourpre, incarnation florale de la perfection. Parmi les dizaines de nymphéas des jardins fleurissent des variétés de toute petite taille comme l’Aurora à la jolie teinte abricot, ou le Black Princess d’un rouge très foncé et profond. Les bassins de plus grande profondeur se recouvrent des teintes variées et superbes rose, orangées, jaunes, fuchsia, rouges et blanches des nymphéas Gloriosa, Hollandia Darwin, Mayla, Pink Surprise, Hermine ou Moorei.

Un labyrinthe aquatique unique en Europe

Unique et féerique, le labyrinthe d’eau des Jardins de Carsac est constitué d’un dédale de passerelles à fleur d’eau, aménagé sur un bassin de plus de 2800 m2. En tout, ce sont 550 mètres de passerelles et pontons qui sont à parcourir au-dessus des eaux, entre nymphéas exotiques, plantes aquatiques surprenantes et lotus géants. Le labyrinthe est agrémenté de jeux d’eau, et notamment d’un ensemble de jets aquatiques que vous pouvez contrôler vous-mêmes depuis votre smartphone, grâce à une application mobile ludique dédiée. Le labyrinthe est aussi pédagogique, puisque plus de 200 plantes présentes le long du parcours sont répertoriées et présentées sur des panneaux explicatifs.

Infos, tarifs et horaires des jardins d’eau de Carsac

Les jardins d’eau de Carsac-Aillac ouvrent leurs portes aux visiteurs du 1er mai au 30 septembre, de 10 heures à 19 heures de mai à fin Août, puis de 11 heures à 18 heures au mois de Septembre. Le prix d’entrée est à 8 euros tarif plein. Le tarif réduit de 6,50 euros s’applique aux jeunes de 12 à 17 ans, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi et aux personnes handicapées. Le prix d’entrée pour les enfants de 6 à 11 ans est de 4,50 euros. La visite des jardins d’eau est gratuite pour les moins de 6 ans. Les chiens sont acceptés dans les jardins mais doivent être tenus en laisse. Le site dispose d’un parking gratuit, d’une aire de pique-nique et d’une boutique de souvenirs qui propose également des boissons fraîches et des glaces.

Autres jardins en Dordogne