Les grottes de Font de Gaume et des Combarelles

  • grotte de font de gaume

Situées en vallée de la Vézère à moins de 20km du camping La Fage en Dordogne, la grotte de Font de Gaume et la grotte des Combarelles sont des sites préhistoriques incontournables. Les parois des cavernes sont entre autres un magnifique témoignage de la créativité artistique de nos ancêtres puisqu’elles conservent de nombreux vestiges d’art pariétal datant du paléolithique et du magdalénien.

La grotte de Font de Gaume

Le 12 septembre 1901 sont découvertes les œuvres pariétales de la grotte de Font-de-Gaume par Denis Peyrony, Louis Capitan et son élève Henri Breuil. L’abbé Henri Breuil qui sera, 40 ans plus tard, le premier préhistorien à observer et décrire la grotte de Lascaux.

La caverne de Font de Gaume est l’une des dernières grottes majeures de France à présenter au public ses œuvres pariétales polychromes magdaléniennes datées de -12000 à -17000 ans.

La grotte se situe en périphérie d’un massif calcaire datant du crétacé, à deux pas de la grotte des Combarelles. Elle se présente sous la forme d’un étroit couloir d’environ 125 mètres de long.

Les fouilles de Font de Gaume ont mis à nu plus de 200 œuvres, majoritairement des peintures dont certaines polychromes et parfois combinées à des gravures. Elles représentent une galerie d’animaux, aurochs, bisons, mammouths, chevaux mais également des prédateurs tels que loup et lion, représentations plutôt rares dans la région. On y trouve également des signes géométriques tectiformes, quadrilatères et autres signes en X. Enfin quelques figures anthropomorphes sont présentes.

De nombreuses œuvres ont été réalisées par des méthodes de tamponnage et de soufflage.

Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Les œuvres sont dans un état stable grâce aux mesures mises en place comme l’explique son conservateur : » on a défini ce seuil d’équilibre à partir duquel la hausse de température ne se cumule pas à celle enregistrée la veille — la cavité peut « récupérer » durant la nuit ». En effet, depuis 2013 le nombre de visites journalières est limité à 78.

Pour découvrir la visite virtuelle de Font de Gaume, suivez le lien ci dessous : http://font-de-gaume.monuments-nationaux.fr/fr/?intro la grotte

Le nombre de place étant très restreint, il est fortement conseillé d’arriver très tôt sur place.

Les billets sont à retirer à l’entrée de la grotte, le tarif est de 10€ pour les adultes, gratuit pour les mineurs. Le site est ouvert tous les jours sauf samedi et jours fériés.

La grotte des Combarelles

Bien que le porche de cette grotte de Dordogne ait été fouillé en 1892 par Émile Rivière, préhistorien du 19e siècle, les quelques 600 à 800 figurations pariétales ont été découvertes par la même équipe que les peintures de Font de Gaume, 4 jours plus tôt, soit le 8 septembre 1901.

A l’inverse de sa voisine située a 1600 mètres de distance, Combarelles est essentiellement ornée de gravures datées à -13000 ans, elle est composée de deux galeries divergentes. Seule la plus importante, d’environ 240 mètres de longueur, est ouverte à la visite.

Les œuvres d’art préhistorique représentent principalement la faune du quaternaire regroupant mammouths, rennes, chevaux, bouquetins, rhinocéros, ours et félins. Elles sont finement gravées dans la roche. On note également une cinquantaine de figures schématiques anthropomorphes et de quelques figures géométriques. L’interprétation de ces dernières reste toujours très énigmatique…

De même que pour la grotte de Font-de-Gaume, la conservation de ce trésor préhistorique implique des mesures de conservations particulières, ainsi le nombre de visite est limité a 6 par jour en groupe de 7 personnes.

Vous êtes curieux et voulez en savoir plus sur l’homme de Cro Magnon ? La visite de ce site archéologique est un véritable bon dans la préhistoire comme en témoignent les avis clients : « Magnifique grotte. Nous en avons pris plein les yeux. Visite en petit comité très appréciable. Super guide !! »

Comme pour visiter un monument historique célèbre, il est conseillé d’arriver très tôt afin d’obtenir des places. Les billets sont à retirer à la grotte de Font-de-Gaume située a moins de 2km vers les Eyzies de Taillac. Les tarifs et dates d’ouvertures sont les mêmes pour les deux grottes (10€).