Grottes de Lascaux

  • grotte de lascaux

À l’image de la grotte de Lascaux, la Vallée de la Vézère bénéficie d’une concentration exceptionnelle de sites archéologiques d’intérêt mondial abritant des gravures et peintures rupestres témoins de l’art préhistorique de nos ancêtres.

L’origine des grottes de Lascaux

Depuis 1979, 15 sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parmi les plus beaux sites, on trouve le nouveau Centre International d’Art Pariétal à Montignac, tout près de notre camping Lascaux en Dordogne.

Une reconstitution des grottes de Lascaux, faisant partie des plus belles grottes de Dordogne est à couper le souffle. La salle des taureaux de Lascaux II, entre autres, est un peu la chapelle sixtine du paléolithique. 

La grotte de Lascaux a été découverte en 1940, par 4 adolescents périgourdins. Il s’agissait d’habitants de Montignac, village situé en Périgord Noir proche de la vallée de la Vézère, berceau de l’homme de cro-magnon.

Après la guerre, cette cavité, où vécurent de nombreux hommes préhistoriques, fut ouverte au public pendant de nombreuses années jusqu’à sa fermeture en 1963. 

L’interruption des visites est dûe aux dégradations des fresques et des peintures préhistoriques produites par le gaz carbonique issu de la respiration des nombreux visiteurs.

Le Centre International d’Art Pariétal Lascaux 4

Le 15 décembre 2016, le nouveau Lascaux (ou Lascaux 4), officiellement nommé « Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux », a ouvert ses portes au public.

Lascaux 4 est situé au pied de la colline de Montignac, à 8 km du camping La Fage, au cœur du Périgord Noir.

Vous souhaitez découvrir l’origine de la grotte, pourquoi plusieurs grottes ont été reproduites, en quoi consiste le projet du Lascaux IV ?

La grotte de Lascaux est le point d’orgue du Centre International de l’Art Pariétal à Montignac. Sa reproduction intégrale découle en partie de l’usage des technologies de pointe de l’image et du virtuel. Les fresques sont mises en valeur par des jeux de lumières très élaborés qui rendent la visite palpitante.

Le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux est sans conteste un point d’intérêt touristique et culturel de référence. En matière d’art pariétal, les représentations peintes et gravées de la grotte de Lascaux constituent le meilleur support de vulgarisation scientifique et un formidable cadre pédagogique.

À l’extérieur, vous pouvez admirer la vallée Vézère et la vue sur la ville de Montignac.

À l’intérieur du centre international d’Art Pariétal, Lascaux 4, l’atmosphère est celle d’une véritable grotte. Les sons sont assourdis, il y fait sombre et humide comme dans un souterrain.

« Une atmosphère authentique » l’idée est que les visiteurs apprécient la splendeur des œuvres à l’intérieur de la grotte. Cette zone est surtout dévolue à la contemplation. 

En haute saison, les visiteurs sont accompagnés par un guide, ils entrent dans la grotte par groupes d’environ 30 personnes.

À l’intérieur de la grotte, ils vivront cependant, une expérience aussi personnelle que possible.

Le guide ne donnant que des informations destinées à enrichir leur expérience ils pourront contempler les œuvres d’art sans être trop interrompus.

En basse saison, la Torche accompagne le visiteur dans le fac-similé comme guide. Elle lui délivre, dans sa langue, un minimum d’informations. Les points incontournables de Lascaux feront l’objet d’un arrêt programmé.

Visitez les grottes de Lascaux toute l’année !

Le centre international de l’art pariétal à Montignac est ouvert toute l’année.

Il est possible de réserver ses places d’avance, grâce à la billeterie en ligne.

Vous aurez ainsi le choix de la date et de l’horaire de visite. Pas de temps d’attente, qui est une priorité pour les couples avec jeunes enfants.

Des tarifs préférentiels sont proposés pour les familles avec enfants.

Des « pass préhistoire » 3 ou 4 sites, à tarif réduits peuvent également être réservés. Vous aurez la possibilité de visiter plus d’un site préhistorique et notamment des objets datant du paléolithique comme des silex servant à la vie quotidienne.