Grotte de Rouffignac

  • grotte de rouffignac

La grotte de Rouffignac est située sur la commune de Rouffignac-Saint-Cernin, au nord du Périgord Noir et à seulement 27 kilomètres environ du camping La Fage en Dordogne.

Histoire et découverte de la grotte

La grotte de Rouffignac date d’environ 15 000 ans et est connue depuis des siècles.

Son existence est citée par plusieurs écrivains depuis le moyen âge.

Les découvertes scientifiques par le professeur Louis-René Nougier se font réellement le 26 juin 1956.

Une vive polémique existe entre ceux qui croient en l’authenticité de la grotte en Dordogne et ceux qui en doutent jusqu’à la conclusion de l’expertise de spécialistes en 1956.

En 1959, la grotte de Rouffignac est ouverte au public.

En 1979, elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Elle est également connue sous d’autres noms : « grotte de Miremont », « le cro des cluzeau », « le cro de Grandville ».

A voir dans la grotte de Rouffignac

Avec 8 kilomètres de couloirs, il s’agit de la plus grande grotte préhistorique du Périgord Noir. Dans les cavernes, les parois de chaque souterrain sont ornées de peintures, de fresques et de gravures, témoins de l’art préhistorique et pariétal de nos ancêtres. 

On y trouve plus de 260 représentions d’animaux du paléolithique tels que des bisons, des chevaux, des rhinocéros laineux… et surtout 160 mammouths datant de l’ère magdalénienne (soit environ 13 000 ans).

Des empreintes de griffes d’ours sont également la preuve qu’elle était utilisée comme caverne et lieu d’hibernation pour les ours.

Les galeries sont réparties sur 3 niveaux avec certaines pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur et une douzaine de mètres de largeur.

Le réseau est aujourd’hui fossile à l’exception d’un petit ruisseau situé dans les plus profonds boyaux de la cavité. On considère ce réseau asséché depuis plusieurs millions d’années.

Infos et tarifs des visites

Dans un souci de bonne conservation, les visites à la grotte de Rouffignac sont limitées.

De ce fait il n’est pas possible de réserver ses billets à l’avance.

La visite se fait en petit train électrique pendant environ 1 heure.

La grotte est ouverte au public de début avril à début novembre ; le tarif varie de 5.20€ à 7.90€ (gratuit pour les moins de 6 ans).

Attention, les animaux ne sont pas admis sur le site.

Dans la vallée de la Vézère, berceau de Cro Magnon, vous retrouverez également d’autres sites préhistoriques à visiter comme la Roque Gageac !