Grotte de Lacave

  • grotte de lacave

Les grottes de Lacave sont situées dans une  petite commune du même nom, dans le département du Lot (46), à seulement 50km de notre camping en Dordogne.

Histoire des grottes de Lacave

C’est en mai 1905 qu’Armand Viré, tombe par hasard sur une cavité naturelle (également appelée igue), sur la commune de Lacave.

L’accès se faisant à l’origine par un puits de 64 mètres de profondeur, il décide de créer un nouvel accès en creusant la roche, ceci dans le but de pouvoir permettre de faire visiter ces grottes.

Les premiers visiteurs découvriront les grottes de Lacave à partir de septembre 1905, ses lacs souterrains, sa rivière souterraine, ses concrétions, son dôme… Un voyage dans les entrailles de la Terre à la découverte d’un monde souterrain datant du jurassique moyen et supérieur, et s’étendant sur plus de 1600 mètres.

Visite des grottes

Un petit train électrique permet de se rendre à la salle principale par un passage souterrain creusé dans la roche.

La visite guidée sous terre des magnifiques salles se fait à pied.

L’une d’elles, propose un dôme d’une hauteur de 60 mètres avec concrétions et nombreux lacs mis en lumière, tandis que l’autre s’étend sur une superficie de 2000 m² avec concrétions fluorescentes naturelles entre autre. 

Autant dire que vous en prenez plein les yeux une fois à l’intérieur du site et qu’il faut effectuer cette visite en complément des autres magnifiques grottes de Dordogne ! Ici, pas d’art pariétal ni de gravures préhistoriques comme à la Grotte de Lascaux, mais des stalactites et un véritable paradis de la spéléologie ! Le lieu s’apparente plus à la grotte de Pech Merle ou au gouffre de Padirac en vallée de la Dordogne.

Infos et tarifs de la grotte de Lacave

Les grottes de Lacave sont ouvertes au public de février à novembre.

Le tarif est compris entre 6 et 11 € selon l’âge ou la situation de la personne.

Un pass famille (2 adultes et 2 enfants) et un pass famille plus (2 adultes et 3 enfants) est proposé à l’accueil à un tarif intéressant. N’hésitez pas à le demander pour en privilégier !

Le site est localisé à 9 kilomètres de Rocamadour et de Souillac, 35 kilomètres de Sarlat et 50 kilomètres du camping La Fage. 

Des concerts sont régulièrement proposés chaque été sur le site.

Un documentaire réalisé en 2012 raconte l’histoire de la grotte de Lacave et sa découverte au cœur de la Dordogne. Le film s’intitule « Un voyage hors du temps » ; il est disponible en dvd.