Vous passez vos vacances dans notre camping en Dordogne ? Saviez-vous que le Périgord est étroitement lié à l’histoire, en témoignent les nombreux châteaux qui parsèment le territoire ? Découvrez l’événement Châteaux en fête, organisé dans l’ensemble du Périgord, qui fait la part belle à ces trésors de Dordogne !

 

maison forte de reignac
MAISON FORTE DE REIGNAC
CHÂTEAU DE MONBAZILLAC
CHÂTEAU DE MONBAZILLAC
chteau de commarque
CHÂTEAU DE COMMARQUE
Chateau de Castelnaud
CHÂTEAU DE CASTELNAUD
CHÂTEAU DES MILANDES
CHÂTEAU DES MILANDES
CHÂTEAU DE HAUTEFORT
CHÂTEAU DE HAUTEFORT
CHÂTEAU DE FÉNELON
CHÂTEAU DE FÉNELON

Une manifestation qui célèbre l’histoire de la Dordogne

La Dordogne est une terre de châteaux, où chaque pierre raconte une histoire séculaire. Dotée de plus de 1000 châteaux et manoirs, cette région est un trésor d’architecture médiévale et de la Renaissance.

Les châteaux de Dordogne reflètent l’histoire riche et tumultueuse de la région et offrent une immersion dans le passé. Avec leurs jardins luxuriants et leurs tours médiévales majestueuses, ils captivent les amateurs d’histoire et d’architecture. Visiter les châteaux de Dordogne, c’est s’offrir un voyage à travers le temps passionnant.

Pour rendre hommage comme il se doit à cette richesse patrimoniale, il fallait une manifestation à la hauteur de ces joyaux médiévaux. C’est ainsi qu’est né, en 2021, à l’initiative du Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne, avec le soutien du Conseil Départemental, l’événement Châteaux en fête. Durant 2 semaines, au mois d’avril, plus de 80 édifices vous ouvrent leurs portes. Une manifestation à ne pas manquer !

Plus de 80 châteaux à visiter

82 châteaux sont à découvrir durant les 2 semaines de l’événement : le château de Châlus-Chabrol, le château de Jumilhac, le château de Castelnaud, le château de Biron, le château de Beynac, le château de Montaigne… Mais aussi des châteaux qui sont, le reste du temps, fermés au public, comme le château de Beauséjour ou encore le château de l’Herm.

Ces châteaux se situent en Dordogne, dans les Pays de Sarlat, dans le Val de Dronne ou encore dans la Vallée de la Vézère. Château-fort type médiéval, château type Renaissance, gentilhommière ou manoir… vous aurez l’occasion, grâce à Châteaux en fête, de découvrir une riche variété de châteaux.

chateau en fête

Des activités à foison pour toute la famille

Chasse au trésor, escape game, cluedo géant, balade contée, combats d’épée, mais aussi repas aux chandelles, nuit poétique, conférences et reconstitutions historiques sont quelques-unes des animations qui vous attendent tout au long de la manifestation. Au fil des visites et des animations, vous vivrez une véritable immersion dans le passé médiéval de la Dordogne.

Il y en a pour tous les goûts, parents comme enfants, à Châteaux en fête ! Une expérience festive et culturelle, ludique et pédagogique, mais aussi sportive et gastronomique vous attend en famille !

Châteaux en fête : informations pratiques

Dates : du 13 au 28 avril 2024.

Prix : le tarif de la visite et la participation aux animations est variable selon les châteaux. À savoir : vous pouvez également opter pour un séjour clé en main avec hébergement, restauration et animations inclus, pour un séjour tourisme en Dordogne complet.