Château de Fénelon

  • chateau de fenelon

Le château de Fénelon est situé à seulement 30 kilomètres du camping La Fage en Dordogne, plus précisément dans le sud du Périgord Noir.

Il domine la vallée de la Dordogne, et la rivière éponyme classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Aujourd’hui, cette propriété privée est ouverte au public.

Un peu d’histoire

La construction d’un premier château en Dordogne a commencé au début du XIème siècle et évolué au fil des époques, plus particulièrement  entre le XIV et XVIIème siècle.

Il a d’abord appartenu à une famille anglaise avant de redevenir propriété de français.

Il joue un rôle stratégique  pendant la guerre de cent ans et les guerres de religions ; et est plusieurs fois assiégé.

Au XVIIème siècle, y nait François de Salignac de la Mothe Fénelon, dit Fénelon, et futur archevêque de Cambrai sous le règne de Louis XIV.

Il est le précurseur des philosophes des Lumières.

L’édifice porte aujourd’hui encore ce nom.

C’est à cette époque que le château subit des modifications architecturales inspirées de la renaissance et du gothique.

L’architecture du château de Fénelon

La particularité du Château de fénelon est que ses toitures sont en lauzes (toiture de pierre construite à partir de roches relativement dures).

Le château fort à l’architecture féodale s’impose derrière trois enceintes fortifiées permettant un parfait système de défense.

L’accès se fait par un pont levis. A l’intérieur de sa cour est érigée une chapelle.

Un puits profond de 90 mètres, datant des mérovingiens, a alimenté le château jusqu’au milieu du XXème siècle.

Au début du XXème siècle, le château médiéval de Fénelon est inscrit aux monuments historiques et sera finalement classé monument historique au cours de la seconde moitié du XXème siècle.

Visiter le Château de Fénelon

A travers votre visite vous découvrirez entre autre une magnifique collection d’armures et d’armes, du mobilier et des objets d’art allant du XV aux XVIIIème siècle.

Vous pourrez également voir une cave voutée taillée dans la roche, diverses chambres et cabinets avec mobilier d’époque, une charpente datant du XVème siècle, les cuisines et la grande salle Renaissance…

Le site est ouvert au public de pâques à la toussaint. La visite de la forteresse médiévale et ses remparts, non guidée, dure environ 1 heure 30  pour un tarif allant de 3€ à 9.50 € (règlement en CB, espèces, chèques ou chèques vacances).

Le parking est gratuit et ombragé avec aire de pique nique aménagée.

 Les animaux sont admis tenus en laisse.

Le site est situé à 15km de la cité médiévale de Sarlat classée parmi les plus beaux villages de France, et à 20km de l’Abbaye de Gourdon dans le Lot.