Montignac Lascaux

  • grottes de Lascaux à Montignac
  • Montignac Lascaux, village typique de Dordogne
  • Pont de Montignac sur la Vézère

Partez à la découverte de Montignac et découvrez une ville de Dordogne riche en histoire avec ses fameuses grottes de Lascaux !

Choisir de passer ses vacances en camping Montignac Lascaux, c’est opter pour un dépaysement total, loin de la routine habituelle. Dans votre programme, vous aurez forcément des moments détentes et farniente, mais aussi de découvertes, synonyme de visites de sites. Cela tombe bien puisqu’arpenter le Périgord Noir depuis notre camping en Dordogne, c’est l’idéal ! A quelques kilomètres de notre camping familial 4 étoiles, partez à la découverte des magnifiques villages et villes de Dordogne, classés au patrimoine culturel national. 

Montignac, une ville chargée d’Histoire

Située au bord de la Vézère, cette ville à connu de nombreux changements à travers les siècles. De l’époque gallo-romaine, en passant par le Moyen Age, des guerres de religions jusqu’à aujourd’hui, Montignac à subit de nombreuses transformations. A travers les rues, de nombreuses constructions anciennes sont aujourd’hui encore les témoins de l’Histoire de cette ville.

Côté rive gauche de la rivière Vézère proche du Lascaux, on retrouve:

  • L’hôpital Saint Jean, édifié au XIVsiècle pour secourir uniquement les habitants de la rive gauche. Incendié en 1569 par les protestants puis reconstruit, il accueillit les habitants des deux rives dès 1759.Devenu trop petit, on lui attribuera le couvent des clarisses. Plus tard transformé en gendarmerie, il devint ensuite syndicat d’initiative puis office de tourisme et conservatoire de musique.
  • Le couvent des clarisse utilisé du XVe siècle jusqu’en 1752 puis reconverti en hospice quelques années plus tard jusqu’au milieu du XXe siècle.
  • Le prieuré de l’église datant du XIVe siècle, utilisé d’abord comme chapelle de l’hopital puis devenu unique église paroissiale dès 1761
  • La maison Duchêne construite après la révolution française, abrita un pensionnat pour filles puis devint une école laïque à partir de 1881. L’ecole maternelle y restera jusqu’en 2009.

Côté rive droite de la rivière Vézère en Dordogne:

  • l’hotel Bouilhac, érigé au XVIIe siècle par la famille de Bouilhac, juge de la ville entre 1719 et 1749. L’édifice a été transformé en 2017 en hôtel de luxe.
  • La maison de Joseph Joubert (1754 – 1824), rue de la liberté, philosophe moraliste du village et juge de paix, ami de Chateaubriand et secrétaire de Diderot.
  • Le château qui appartient désormais à une famille privée
  • L’église: probablement construite à la place de l’Eglise Sainte Marie de Montignac dont il ne reste aujourd’hui que la prote d’entrée (face boulangerie)

Montignac en quelques dates

L’histoire de la ville commence avec la découverte de vestiges gallo romains. Les hommes ont profité de la présence de l’eau, de la roche et des forets pour s’installer dans la région.

A l’époque médiévale, La ville s’enrichit ensuite d’une forteresse et les hommes érigent un château qui sera détruit en 1826. Lors de promenades à travers les rues de la ville, il est possible d’apercevoir les restes de la tour et une partie de son infrastructure. A cette époque la rue principale du village est la rue de la pégerie, quartier rassemblant notables, religieux et marchands. C’est également dans cette rue qu’habitait  Jeanne D’Albret, mère d’Henri IV.

Au débouché de la rue de la Pégerie un pont construit vers 1380 permettait de traverser la Vézère, mais fut brulé par les protestants en 1580, réparé puis détruit lors d’une importante innondation en 1620. Pendant plus d’un siècle la traversée de Montignac se faisait alors uniquement par bateau fournis pas le marquis d’Hautefort.

Un nouveau pont fut construit entre 1768 et 1799: il s’agit de l’actuel « vieux pont » proche de la mairie.

En 1940, des enfants découvrent une grotte sur les hauteurs de Montignac: la très célèbre grotte de Lascaux en Dordogne.

Montignac tient désormais le rôle de petite capitale du triangle Périgueux, Brive et Sarlat. Elle est moderne et dynamique, et se développe grâce au commerce, à l’artisanat, à l’industrie et au tourisme.

Montignac, ville abritant un site classé au patrimoine de l’UNESCO : Les grottes de Lascaux.

En plus d’être une ville « mémoire », Montignac est également une magnifique ville, abritant un site mondialement connu.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site n’est autre que la grotte de Lascaux et sa copie récente.

Officiellement nommé Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux, le nouveau Lascaux est une parfaite copie, riche en explications, de la grotte originale, découverte à l’origine en 1940 par des adolescents.

Les activités à faire autour de notre camping et de Montignac

A proximité du camping et de Montignac, vous aurez également le plaisir de vous laisser surprendre par la beauté des paysages.

Lors de randonnées pédestres ou à cheval, pendant une descente en canoë sur la Vézère ou encore lors de promenades en gyropode, prenez plaisir à dénicher par exemple les bories, petites cabanes en pierres sèches. 

Pour les amateurs de gastronomie, partez au devant des producteurs locaux.

N’hésitez pas à pousser leurs portes et à découvrir la production de foie gras, du diamant noir : la truffe, des produits à base de noix…

Quelque soit votre âge, Le Périgord Noir deviendront un ami précieux lors de votre séjour en Dordogne.

Autres villes à voir en Dordogne