Aquarium du Périgord Noir

  • aquarium perigord noir dordogne aquarium perigord noir dordogne

Plus grand aquarium européen privé d’eau douce, l’Aquarium du Périgord Noir est situé au Bugue, en bord de Vézère. Un lieu incontournable à ne pas manquer de visiter en famille, à 35 minutes environ du camping La Fage en Dordogne.

Le plus grand aquarium privé d’eau douce en Europe

Avec 4000 m2 d’espace à découvrir et un alligator Park de 1500 m2, 66 bassins d’eau douce et plus de 6000 poissons à observer, l’Aquarium du Périgord Noir promet une demi-journée passionnante de visite. Plusieurs univers se succèdent, permettant d’observer les habitants des eaux douces locales et du monde parmi lesquels des poissons blancs, mais aussi des myocastors, des carnassiers, l’espèce particulière des esturgeons, des alligators, des caïmans, des tortues, des serpents ou encore des iguanes. La visite se clôt sur un bassin tactile dans lequel des poissons viennent au contact des visiteurs. L’Alligator Park est un espace entier dédié à l’espèce, imaginé autour du personnage de Jo Mc Clack, un ancien chasseur d’alligator repenti et passé dans le camp de ses défenseurs. Le tout récent espace « carapaces des marécages » permet d’observer des tortues alligators, tortues de Floride ou tortues Serpentines évoluer sous l’eau. L’impressionnant aquarium des géants d’eau douce présente quant à lui des spécimens de silures adultes.

Des animations au plus près des animaux

L’aquarium propose des animations toutes les 30 minutes autour des bassins : il s’agit de découvrir les mœurs et habitudes des myocastors, de participer au nourrissage des poissons de différents bassins, de rencontrer les alligators du ranch en compagnie d’un soigneur, de voir évoluer un plongeur au milieu des esturgeons, de caresser les carpes Koï ou encore de prendre un serpent sur ses épaules. Ces animations sont gratuites et proposées de février à octobre : les après-midis en février, mars, septembre et octobre, et toute la journée d’avril à fin août. Elles sont l’occasion de poser des questions au personnel de l’aquarium, d’établir un contact inédit avec les animaux et de les admirer de près. Des expériences de stagiaire auprès des biologistes sont aussi proposées sur supplément de prix, pour nourrir à leurs côtés les carpes, les myocastors ou les bébés alligators. L’expérience de stagiaire soigneur donne quant à elle l’opportunité de visiter le site avec un biologiste et de nourrir soi-même les serpents, les iguanes et les tout jeunes alligators.

Horaires et tarifs de l’Aquarium du Périgord Noir

L’aquarium du Périgord noir est ouvert au public de début février à mi novembre. De février à avril et de septembre à novembre, il peut se visiter les après-midis de 12h00 à 18h00. Il ouvre dès 10h00 d’avril à fin août, jusqu’à 18h00 en avril-mai-juin, et jusqu’à 20h00 en juillet et en août. Les tarifs des billets achetés sur place sont de 14,90 euros pour un adulte et de 10,90 euros pour un enfant de 4 à 12 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. En achetant les billets en ligne, on peut entrer dans l’aquarium en évitant la queue. L’option expérience de stagiaire sur le nourrissage des myocastors est proposée à 10 euros, l’option nourrissage des carpes à 5 euros, le nourrissage des bébés alligators à 15 euros, et le stage de soigneur auprès des iguanes, alligators et serpents à 25 euros. Voici une idée originale d’activité si vous ne savez pas quoi faire en Dordogne pendant vos vacances !

Autres activités et loisirs en Dordogne