Canoë sur la Vézère en Dordogne

  • canoe dordogne
  • canoe vezere

Pour vous détendre à 100% et profiter d’activités sportives comme le canoë, pensez à la Dordogne pour vos vacances au fil de l’eau !

Notre camping Dordogne 4 étoiles est géographiquement situé entre 2 rivières: la Dordogne et la Vézère. Au détour d’une balade ou d’une randonnée dans les gorges, laissez-vous séduire par la pratique du canoe !

Quelques informations sur les rivières en Dordogne

Depuis juillet 2012, les rivières de la Dordogne et de la Vézère et l’ensemble de son bassin versant sont classés  « Réserve mondiale Homme et Biosphère » par l’UNESCO.

Il est très facile de pratiquer du canoë sur ces rivières.

La Vézère

La Vézère se trouve à environ 8 kilomètres du camping La Fage. C’est un affluent de la Dordogne. 

Elle prend sa source sur le plateau des milles vaches, traverse la Corrèze pour passer dans la vallée de la Vézère, et se jette dans la Dordogne, plus précisément à Limeuil.

De Montignac aux Eyzies, cette rivière est un atout pour les amateurs d’eau vive et de sport aquatique.

Elle offre également de beaux paysages dans un environnement sauvage et naturellement préservé. La vallée constitue une remarquable voie touristique par la beauté des paysages qu’elle traverse.

Des sites prestigieux bordent la Vézère comme le Chateau de Losse, La Roque Saint Christophe, La Maison forte de Reignac… Depuis environ 100 000 ans, des générations d’hommes ont laissés des témoignages de leur passage dans la vallée, surtout aux environs de Montignac jusqu’au Eyzies. La vallée de la Vézère a d’ailleurs été surnommée la « Vallée de l’Homme » dès la fin du 19ème siècle, à la suite de la multiplication des découvertes de sites préhistoriques exceptionnels.

La Vézère étant parfaitement adaptée aux activités nautiques, il est possible d’allier visite et activité sportive notamment en optant pour une descente en canoë. 

La Dordogne

De même, la Dordogne se trouve à environ 25 kilomètres de notre établissement.

Elle prend naissance au Puy de Sancy, dans le Massif Central, traverse la région Dordogne et une partie de la Gironde. Puis elle se jette dans l’Océan Atlantique. Elle traverse six départements et 173 communes, notamment de nombreux  villages classés comme Beynac, La Roque Gageac, Domme… mais également des sites historiques et châteaux comme Castelnaud.

L’ensemble de son bassin est classé en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO. 

La vallée de la Dordogne attire de nombreuses personnes, en particulier pendant la saison estivale puisqu’elle permet la pratique d’une large variété d’activités nautiques en famille ou entre amis.

A travers les descentes en gabares ou en canoë, vous découvrirez des paysages splendides et partirez à la rencontre du patrimoine historique de notre belle région.

Sur la Dordogne, il est également possible de s’initier au stand up paddle, de faire une partie de pêche ou de se baigner.

Le Canoë sur la Vézère ou la Dordogne, idéal pour découvrir le Périgord

Du printemps à l’automne, de nombreux loueurs de canoë vous proposent d’embarquer à bord de nos rivières pour découvrir les charmes du Périgord. Si vous vous demandez quoi faire en Dordogne, n’hésitez plus !

Direction la base nautique ou la base de loisirs la plus proche pour une journée ou une demi-journée de sports d’eaux vives en pleine nature ! Elles offrent toute la location de canoës et d’autres embarcations comme le kayak, le raft ou le paddle.

En famille avec enfant à partir de 5 ans, ou entre amis, prenez le temps de descendre l’une de ces rivières situées non loin de notre camping.

Par ailleurs, vous y découvrirez la faune et la flore cachée , les magnifiques paysages naturels et parfois sauvages et des sites historiques préservés.

De même, vous serez entourés de falaises autrefois habitées par l’homme de cro magnon ou des villages classés…  

Pendant votre parcours en canoë, pourquoi ne pas faire une pause pique nique ou faire une pause baignade.

Les plages aménagées ou sauvages vous permettent de laisser vos canoës en toute sécurité au bord de la rivière.

L’endroit est idéal pour tester le canoë sur des rivières calmes si vous n’en avez jamais fait. Les loueurs vous proposerons des circuits courts pour débutant ou beaucoup plus long pour les personnes confirmées, avec moniteurs. Il est recommandé savoir nager pour pratiquer le canoë kayak bien qu’un gilet de sauvetage soit fourni. Vous êtes partants ? Attrapez votre pagaie et en avant !